j'ai reçu il y a quelques jours le catalogue goodplanet.org !

arton946_bac1a

c'est une mine d'or sans rire !

il y a pleins de bons plans, idées, adresses ....

Etant donné que notre recherche de terrains est au point mort en ce moment (météo, projet professionnel, dur d'en trouver loin des antennes relais ...) je ne peux résister à vous mettre quelques extraits ;)

section : LA MAISON

L'écologie, qui tire son nom du grec oikos, "maison", est la ssience qui étudie la façon dont les être vivants habitent la planète et leur écosystème. Pour l'Homme, vivre écologique, c'est en tout premier lieu vivre en harmonie avec son environnement le plus proche : son logement.

Celui ci représente aujourd'hui 19% de l'empreinte écologique des foyers français, le secteur du bâtiment générant à lui seul 24 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ordures m"nagères.

Le chois des modes de construction, d'isolation et de chauffage performants, naturels et locaux, qui nécessitent peu d'énergie pour leur fabrication et leur transport, conduit à réaliser des bâtiments plus écologiques et plus économes.

Dans le neuf, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives pour alléger l'empreinte écologique de l'habitat : conception bioclimatique, bâtiments à haute qualité environnementale (HQE), voire maisons passives qui ne nécessitent plus aucun chauffage !

Dans l'ancien, qui représente aujourd'hui la majorité des logements (71% des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel proviennent des constructions d'avant 1975), les possibilités d'amélioration sont immenses, comme le montrent les premiers résultats du diagnostic de permformance énergétique (DPE), obligatoire depuis le 1er novembre 2006. [...]

BON GESTE

Rendre son chantier écologique

Au démarrage d'un prjet de construction, mais aussi de rénovation, quelques réflexes simples permettent de réduire l'impact écologique d'un chantier :

  • Assurer le tri des déchets et les déposer en déchetterie
  • Mettre de côté, lors du terrassement, la terre végétale pour la réutilisr en fin de chantier
  • Recycler autant que possible les éléments issus de la démolition : donner une secone vie aux pierres, linteaux, charpente ...
  • Evitez le transport et la fabrication de nouveaux matériaux
  • et bien sûr veillez à la sécurité des personnes intervenant sur le chantier

 

Et là je suis agréablement suprise car cela nous concernera +++ : EXONERATION TAXE FONCIERE !

Les habitations neuves peuvent désormais bénéficier d'une éxonération de taxe foncière pendant 15 ans , si elles répondent à 5 critères de qualité environnementale définis dans un décret publié le 18 septembre 2005 :

  • Modalités de conception
  • Faibles nuisances du chantier
  • Performances énergétiques et acoustiques
  • Utilisation d'énergies et matériaux renouvelables
  • Economies d'eau

Décret complet sur www.admi.net/jo/20050918

 

et dans cette rubrique, il y aussi pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de liens et d'idées écolo pour la maison : différentes types de toitures, maison en bois, madrier, chanvre, paille, monomur ... , différents types de chauffage, il parle des toilettes sèches, phyto-épuration

 

bref c'est génial et je n'ai pas finit de le dévorer !