750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglibouly
Visiteurs
Depuis la création 1 245 060
Newsletter
512 abonnés
3 août 2009

Installation du lombricompost !!

allez c'est parti
on est vendredi 31 juillet 11h28
les vers viennent d'arriver et en pleine forme il faut installer leur nouveau toit ;)

* Tout d'abord, je met les 5 pieds et le robinet dans le bac collecteur
(si risque d'invasion de fourmis on peut mettre de la vaseline aux pieds ou les mettre dans l'eau ...)

DSC03137

 

* On met le premier niveau dans lequel on dépose le carton d'emballage de forme ronde.
notez bien mon assistant qui essaie de désinstaller le tout au lieu du contraire .... bref !

DSC03138

* Pendant ce temps, j'ai mis la brique de coco dans 6 lires d'eau pour qu'elle s'expanse (15 minutes environ)

DSC03139

* Une fois que l'eau est bien absorbée, j'ai mis les 3/4 de la fibre de coco à peine essorée (enfin grossièrement) dans le premier plateau de travail sur le rond de carton blanc
j'ai bien émietté pour que ça soit aéré

DSC03141

* ça y est le nid des vers est prêt, je les fait emménagé lol

je les laisse à la lumière pendant 10 minutes pour qu'ils s'enfouissent dans leur litière

DSC03142

* allez un petit zoom !

DSC03143

* Pour aider au démarrage, il ne faut pas mettre trop de déchet tout de suite !
je commence donc pas une poignée de vitavers et une autre de mélange chaulé (fournis avec le lombricomposteur)

DSC03148

Antoine est bien intrigué de ce qui se passe là dedans !!

DSC03147

par dessus il suffit de mettre le matelas d'humidification puis le couvercle avec les encoches au niveau des poignées

le voici dans la cuisine (impossible de mettre l'image comme il faut .... satané Imac ! )

DSC03149

 

Alors on est lundi et :

- je n'avais pas ouvert le robinet ! il faut pourtant pour éviter trop de condensation

- j'ai des moisissures blanches type coton sur le matelas et de la condensation sous le couvercle : c'est normal m'a dit la dame de verslaterre lol c'est le temps que ça se mette en route

pour éviter d'en avoir de trop j'ai quand même ajouter une nouvelle poignée de mélange chaulé !

comme prévu, il n'y a pas d'odeur désagréable (odeur de sous bois quand on ouvre le couvercle) et pas de moucherons

.... affaire à suivre

 

Quelques infos :

- un déchet dépose sera transformé sur une période moyenne de 4 semaines

- il faut attendre que le niveau des déchets dépasse de 3 centimètres le niveau des arrêtes
pour ajouter un nouveau plateau de travail

- les vers ont besoin de fibres ! leur alimentation doit être composée de 20 à 30% de carton et papier (boîtes à oeufs, rouleaux de papier toilettes, cheveux, poils d'animaux et de vita'vers et mélangé chaulé )

- le liquide récolté est un excellent engrais pour toutes plantes ! il suffit de le diluer (1 volume d'engrais pur pour 10 volumes d'eau )

- les vers composteurs vivent en moyenne pendant 3 ans, ils ne dorment jamais, n'ont pas d'yeux ni de dents,

- les vers peuvent consommer jusqu'à la moitié de leur poids en nourriture par jour ...

 

ça y est c'est partie et j'en suis ravie !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Combien de temps pour 150gra asticots
I
Impressionnant ! Je suis curieuse de suivre ça sur le long terme ;)
L
super , je te piquerai de l'engrais à plantes!! Les gars ne mettent pas trop les mains dedans sinon? J'aurai peur de ça avec ma terreur, qu'il m'en fiche partout!<br /> bisous<br /> <br /> Sinon, il y a une ronde de livres sur le blog tu veux y participer?
Aglibouly
Publicité
Aglibouly
  • Bienvenue chez Aglibouly ! Moi c'est Audrey workingMum de 2 loustics Simon et Antoine ... Je suis passionnée de cuisine, d'écologie ,AC/DC, maternage, foires à tout et de pleins d'autres choses N'hésitez pas à me laisser un message avant de partir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité