750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglibouly
Visiteurs
Depuis la création 1 245 192
Newsletter
512 abonnés
2 mai 2010

Nettoyage de la maison

Cela fait plusieurs années que nous faisons attention à ce que nous utilisons pour nettoyer le sols, les vitres , la vaisselle, le linge ...

Pour les sols :

Nous utilisons depuis 3 ans un nettoyeur vapeur
les avantages :
* plus besoin de nettoyant la vapeur suffit à nettoyer, détacher et désinfecter les surfaces !  Encore mieux avec une serpillère microfibre ^-^
* un vrai nettoyage en profondeur
* multifonction suivant les modèles : vitres, matelas et textiles pour les acariens, buses de pression pour lavabo ou joint à décrasser ...
* gain de temps une fois le nettoyage commencé car  pas besoin de rincer la serpillère
*le temps de chauffe est assez rapide (entre 5 à 12 minutes suivant la température initial de l'eau et le volume introduit)
* le temps de séchage est très court je dirais 5 minutes maxi (mon petit plus : je fais évacuer le début de la vapeur dans l'évier par exemple pour que la serpillère ne soit pas détremper dès le début )

Au début nous avions investi grâce au 10x sans frais de Darty (grrrr) dans le polti lecoaspira (aspi + nettoyeur vapeur) mais il a été beaucoup en sav, très lourd, aspirateur à eau assez puant .... à part la pression (5bars) qui était nickel je ne le conseille pas du tout surtout à ce prix

P1000357

 
Depuis quelques semaines, nous avons celui de Lidl (fabriqué en Allemagne)  à 89,90€ et j'en suis ravie
les + :
*Cordon d'alimentation longueur : ok
*Tuyau vapeur bien isolé et de très bonne longueur pour nettoyer en hauteur sans soulever la cuve
*Brosse équipée de pinces pour cliper les serpillères (microfibre chez nous)
*Débit vapeur plutôt bien (même si plus aurait été bien )
*Temps de chauffage très raisonnable (j'avais mis de l'eau froide donc 8/10 minutes) encore mieux si on met de l'eau chaude
*Accessoires pratique (et pas de trop c'est bien pour ne pas s'y perdre)
*Appareil compacte, maniable et léger c'est super
*Astucieux les emboitements pour mettre les tubes et brosse ! prends moins de place au rangement
*Poignée confortable avec bonne longueur de tubes rigides (pas besoin de se plier en 2 je fais 1m61)
*Système de sécurité à la poignée pour bloquer le débit vapeur (pour les enfants)
* Capacité cuve bien (je peux faire mon sol  de rez de chaussée + étage sans problème ... plus je ne sais pas à voir ! )

les - :
*Il n'y a pas de "tampons" ou brosse .... sous la grosse brosse de vapeur donc ça fait quand même du bruit quand je nettoie le carrelage
*Débit vapeur un peu limite surtout pour décrassage avec grosse brosse (pas encore essayé avec les accessoires)

Ce mode de nettoyage me facilite vraiment la vie (en plus j'ai un carrelage très très clair donc très très vite taché lol ) et cela ne me dérange pas du tout de nettoyer le sol environ 2x par semaine


Pour les vitres:

soit de l'eau chaude + vinaigre blanc avec de la microfibre
soit le nettoyeur vapeur avec l'embout spécifique + microfibre pour essuyer à la fin

Pour la vaisselle :

savon bio ecocert soit à la biocoop soit en grande surface (lidl a sortie sa version "écolo" je le teste bientôt)
on a aussi investi dans un lave-vaisselle A++ soit 10 litres pour 13 couverts en mode éco !
je déteste faire la vaisselle et le repassage lol

Pour le linge :

jamais d'assouplissant
toujours du vinaigre blanc à la place quand besoin (couches, serviettes...)
lessives diverses et variées testées
les bios sont très bien pour le linge peu sale et clair mais chez nous le linge foncé ne sent pas bon à la fin du cycle ...
en ce moment on teste "le chat" écoefficacité ... bien pour l'odeur et le savon d'origine naturelle
je suspecte quand même la présence de phosphonate mais pas de phosphates
pour les taches : savon fiel de boeuf et pour le linge blanc un trempage d'une nuit avec du percarbonate de sodium !

Pour les toilettes :

point faible de la maison : les lingettes désinfectantes jetables et plus ou moins biodégradables
quand je nettoie le sol des toilettes je prends la buse et nettoie les toilettes comme cela
mais entre deux ce sont les beurks lingettes
il me semble avoir lu et vu une sorte de spray nettoyant et désinfectant à faire soi-même
je vais m'y mettre ^-^

Pour la salle de bain /douche :

toujours le super vinaigre blanc/cristal à 0,30€ le litre pour tout détartrer ! c'est magique, naturel et si peu cher
il faut aussi que je rachète du nettoyant body propre de chez Body Nature c'est génial et dur trèèèès longtemps (et l'occasion de se faire une réunion entre copines pour celles qui ne connaissent pas ... même principe que les réunions Tupperware )


Voilà ce que je vois pour l'instant
c'est vraiment important pour nous de ne pas utiliser de produits nocifs pour l'air de la maison ainsi que pour notre santé
pas de parfum d'ambiance chimique (mais des huiles essentielles de temps en temps)

A compléter par la recherche de la moindre pollution par les meubles ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ces conseils <br /> <br /> Je suis nouvellz sur ton blog mais je me permets malgrés tout de te demander un conseil s il te plait si tu en as un ?(excuses-*moi du "sans géne ...)<br /> <br /> sais-tu ce que je peux utiliser qui soit écologique pour les paquets vitrifiés ? ( je nettoie des bureaux en parquets donc ménage collectifs ) je n ai pas trouvé de réponses pour l instant ??<br /> <br /> merci pour tous tes partages
M
J'ai abandonné le nettoyeur vapeur, car ai abîmé les parquets, et surtout avec l'arrivée du bébé, m'étant un jour brûlée avec la vapeur. Depuis, je frotte, et frotte et frotte...
M
En produit naturel le savon noir fait un malheur!!<br /> A la maison c'est nettoyeur vapeur, savon noir, vinaigre blanc, cristaux de soude, bicarbonate et HE. <br /> Là je vais tester de faire mon produit vaisselle solide :)
A
alors pour le vinaigre blanc je le met dans un vaporisateur réutilisable que je dilue avec de l'eau distillée ou de l'eau distillée + boby propre (de chez body nature) <br /> il ne faut rien mettre dans la cuve du nettoyeur vapeur à part de temps en temps du vinaigre blanc pour qu'il ne s'encrasse pas <br /> la vapeur se suffit à elle même pour nettoyer et désinfecter et on voit de suite que c'est propre <br /> j'utilise toujours une serpillère ou carré de microfibre pour aider ou sécher à la fin (surtout dans la sdb pour ne pas laisser de traces) <br /> la buse fournie avec tous les nettoyeurs vapeur est géniale pour faire les tours de robinetterie, joints de baignoire ou douche .... <br /> avec du recul je pense qu'il faut un 4bars de pressions pour ne pas frotter bcp le sol et une brosse ... sous la brosse si tu vois ce que je veux dire ^-^
C
alors tout ça, ça m'intéresse car je tente aussi de remplacer mon bon vieux cif... pour le moment j'ai testé des produit lérutan, qui vont bien pour le linge, mais pour le reste, ben la maison ressort pas super propre... alors comment fais-tu avec le vinaigre pour ta sdb ? tu mélanges au nettoyeur vapeur ? parce que j'ai un autre problème... quand ça mousse pas, ça me perturbe... alors que je sais bien que c'est pas la mousse qui lave !!! :-)<br /> bon je vais m'intéresser de près au nettoyeur vapeur... tu mets rien d'autre que la vapeur pour le sol ?<br /> merci pour tes conseils !
Aglibouly
Publicité
Aglibouly
  • Bienvenue chez Aglibouly ! Moi c'est Audrey workingMum de 2 loustics Simon et Antoine ... Je suis passionnée de cuisine, d'écologie ,AC/DC, maternage, foires à tout et de pleins d'autres choses N'hésitez pas à me laisser un message avant de partir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité