A quoi on joue ?
1 2 3 soleil !!!!!!
Quel plaisir de pouvoir partager avec ses enfants ces moments de joie et d'amusement
Nous adorons les jeux éthiques, coopératifs, originaux et bien adaptés aux enfants sans avoir recours à de l'électronique !
Je me suis replonger un peu à la recherche des jeux sympas pour le baptême d'un petit bout'chou de 3 ans
Voici nos jeux actuels ou déjà testés :
- Jeu de cartes bisous-dodo (3-6 ans) de Djeco ... top comme rituel du soir (environ 10 minutes)
- Jeu de cartes Batanimo (3-7 ans)de Djeco
Jeu de bataille et de mesure conçu pour les plus jeunes! Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui qui a mis la carte avec l'animal le plus grand remporte le pli. En cas d'égalité on dit "bataille", on cache 2 cartes puis on en retourne 2 autres pour déterminer le gagnant. Lorsqu'un des joueurs à remporter toutes les cartes, il a gagné la partie! Les plus jeunes peuvent jouer, même s'ils ne savent pas lire les chiffres, en se repérant à la taille des animaux!
Contenu: 36 cartes carrées avec 36 animaux différents très joliment illustrés (9 x 9 cm) dans un "coffret/tiroir" astucieux, règle.
- Le célébrissime Verger de Haba
(version Petit Verger de 3 à 6 ans )
Jeu de coopération de référence !
on met les cerises dans l'arbre et les cartes faces cachées sur la table. Le dé indique une fleur qui permet de retourner 1 des 3 cartes correspondantes. Si l'on trouve un animal endormi, il ne se passe rien. Si c'est une paire de cerises le joueur en cueille une et la pose dans le panier. Si c'est un corbeau, ce dernier avance d'une case vers le cerisier! Si toutes les cerises sont cueillies avant que le corbeau n'arrive au cerisier tous les joueurs ont gagné! Les plus jeunes gardent les cartes au fur et à mesure qu'ils les retournent. Pour rendre le jeu plus difficile, on peut laisser les cartes sur la table face cachée après les avoir regardées. Le jeu fait alors appel à la mémoire et à la déduction!
Contenu: 1 plateau en carton fort (20,5 x 20,5 cm), 1 cerisier qui s'emboîte (ht 16 cm), 1 corbeau en bois, 5 paires de cerises, 1 panier, 15 cartes, règle et variantes.
- Pique Plume de Klaus Zoch
Pique Plume a eu tous les prix de jeux pour enfants et il fonctionne à merveille! Le but est de faire avancer sa poule sur le parcours pour pouvoir prendre des plumes aux autres poules. Pour avancer il faut trouver, parmi les cartes retournées au milieu de la table (comme dans un mémory), la carte portant le dessin de la case qui est devant sa poule. On joue et on avance jusqu'à ce que l'on se trompe. Quand on double une poule, on lui prend toutes ses plumes! Ce jeu est très beau et d'excellente qualité!
Contenu: 4 grosses poules en bois et quatre plumes, 24 cartes oeufs, 12 cartes mémory, règle illustrée.
*************************
- Une tonne de puzzles de 25 à 250 pièces pour Mister Simon
( on cherche d'ailleurs des Tintin ou Astérix ! )
La plupart déniché en foires à tout
nous en faisons au moins 1 par jour ^-^
*************************
- Dauphin équilibriste de Goki
Grâce à un dé, nous savons quelle couleur de cylindre nous devons choisir (petit ou grand)
le but étant de finir de mettre tous les cylindres sans que le dauphin bascule et fasse tout tomber
jeu qui peut être mise en coopération
- Pyramide d'animaux de Haba 4 à 120 ans ^-^
Jeu d'équilibre qui demande de l'habileté et de la concentration! Chaque joueur prend 7 animaux. Le crocodile est posé au milieu de la table. Le premier joueur lance le dé. Le dé indique s'il doit poser 1 ou 2 animaux de sa réserve, sur la pyramide ou à côté du crocodile, s'il doit donner un de ses animaux à un autre joueur, etc. Le gagnant est le premier joueur qui n'a plus d'animaux. Les enfants, petits et grands, adorent!
Jeu de réflexe et d'observation très amusant: les chaussettes sont mélangées sur la table. Au top départ tous les joueurs (avec une main sous la table et une main sur la table) recherchent 5 paires de chaussettes identiques (elles se ressemblent beaucoup). Le premier qui pense avoir atteint l'objectif attrape le monstre et la recherche s'arrête. Celui qui a le plus grand nombre de paires de chaussettes correctement assorties gagne une pince à linge. Animation garantie!
Contenu: 48 chaussettes en carton rigide (5 x 4 cm), 1 monstre en bois, 13 pinces à linge en bois, 1 règle.
- Bonjour Robert / bonjour Simone de jeux FK 6 à 120 ans
Jeu d'observation et de réflexe très amusant. Chaque joueur à son tour retourne une carte. Si un personnage apparaît, tous les joueurs doivent se saluer à la manière du personnage (dire Hello en levant la main, s'incliner, etc). Il faut également taper sur la carte tam-tam et ne pas bouger sur les autres cartes. Le joueur qui se trompe ramasse toutes les cartes retournées.
version bonjour Simone : Si un personnage apparaît, tous les joueurs doivent se saluer à la manière du personnage (dire Namasté en joignant les mains, se toucher le bout du nez, etc). Il faut également taper sur la carte mouche et ne pas bouger sur les autres cartes. Le joueur qui se trompe ramasse toutes les cartes retournées
Contenu: 54 cartes et 1 règle.
*************************
-Tatü-Tata / pin-pon, pin-pon de Haba 4 à 7 ans
Pas l'un des plus simples mais il est très beau lol
Au feu ! La cloche retentit et le jeu commence !
Si le dé tombe sur un certain nombre de points, le joueur déplace son pion-pompier. Il doit alors l'habiller et récupérer les équipements nécessaires. Après, il le fait descendre sur la barre glissante et le mets dans la voiture de pompiers. Si le dé tombe sur la cloche, on pose alors la cloche sur la carte cloche. La voiture des pompiers ne va pas tarder à sortir du garage.
Pour l'intervention d'urgence, elle ne pourra sortir que lorsque tous les pompiers seront dedans ! Dès que la cloche est sur la cinquième et dernière cas-cloche, elle démarre à toute vitesse ! Une fois arrivée, on regarde si tous les joueurs ont pris le bon équipement et on remet les diplômes à la fin de l'intervention.
Qui a le plus de diplômes ?
- Gare au renard de Haba 4 ans et +
De très bonne heure, le fermier Ferdinand va à la basse-cour pour donner à manger à ses poules. Il leur lance des grains par dessus la barrière. En jactant à tue-tête et en courant dans tous les sens, elles se jettent sur les grains. Mais le renard les guette derrière la barrière...Quelle poule rentrera saine et sauve au poulailler en ayant récupéré le plus de grains possibles. Un jeu d'adresse où il faut faire voler des grains! Pour 2 à 4 joueurs de 4 à 99 ans. Durée : 20 minutes environ. Contenu : 1 basse-cour avec poulailler (fond de la boîte), 1 fermier en bois, 4 poules en bois, 45 grains, 4 cartes de poules et 1 règle du jeu.
*************************
Et enfin pas vraiment besoin de jeux avec support grâce à ce super livre d'idées :
"Jouons ensemble ... autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer
En plus de pistes et conseils, pour communiquer avec son enfants elles nous livrent quelques bons jeux
voici 2 exemples (j'ai eut du mal à choisir je les aime tous )
La danse des ballons : Il s'agit de mettre un ballon en jeu et de se débrouiller pour qu'il ne tombe pas au sal. La chose se complique quand on en met plusieurs en circulation. Mettez de la musique et dansez si le coeur vous en dit
Je te tiens, tu me tiens ... : C'est un grand classique du jeu qui fait vibrer bien des enfants. Dans notre famille, nous avons pris quelque liberté avec la chute et nous avons transformé : "le premier qui rira aura une tapette" par "le premier qui rira aura un bisou".
Pleins pleins d'autres qui nous donne un autre regard sur les jeux en famille et surtout sortir un peu du cercle vainqueur/perdant et surtout donner envie aux enfants de jouer à plusieurs !!!!
à la fin de l'ouvrage quelques noms de jeux fort sympas commercialisés dont plusieurs cités plus haut ;)
Un mémo version Antoine ^-^ :