15 avril 2011
*** Bienvenue Sixtine ***
voici une nouvelle pensionnaire à la maison
Une petite princesse parmi mes preux chevaliers ... je rêvais d'une poupée en tissus, naturelle et belle !
Voeux exaucé grâce à Haud de Raconte moi une poupée
J'ai donc demandé une sur-mesure for me
thème : Sixties/bobo/baba cool ...
Cheveux mélangés laine 100% mérinos et coton bio , jersey bio, rembourrage en laine de mouton, boutons (articulations) en buis
Pourquoi baptisée Sixtine ? :
C'est THE prénom que j'ai en tête depuis plus de 5 ans pour un enfant ... mais pour des garçons ça le fait moyen n'est ce pas !!!
Je l'aime tellement que c'est souvent mon pseudo sur internet ...
Maintenant je parierai que si nous avions une puce de prévue et bien ça serait son deuxième prénom mais plus le premier tellement je me le suis approprié !!!
Pourquoi une poupée Waldorf ? :
Steiner fonde sa première école en 1919, à Stuttgart, à la demande de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria (d'où le nom donné à l'enseignement et aux poupées), pour les enfants des ouvriers.
De nombreuses écoles privées à travers le monde, et notamment en France, continuent de transmettre sa philosophie de vie et sa pédagogie.
Pour ce qui nous intéresse, il faut retenir que Steiner accorde aux arts et aux travaux manuels une importance aussi grande que les matières classiques enseignées aux enfants. Pour les plus petits, il est essentiel de laisser libre cours à leur imagination.
La poupée est un vecteur qui leur permet d'exprimer leur propre individualité. Elle est faite à la main avec des matières naturelles (laine,coton, tissus de récupération), de préférence par une personne connaissant l'enfant. Les traits de son visage sont volontairement simples de manière à ce que l'enfant puisse se laisser guider par son imagination. Il existe différents modèles, adaptés à l'âge de l'enfant. Les plus simples sont les fameux doudous-poupées à noeuds, sans bras ni jambes définis.
"À l’intérieur comme à l’extérieur, l’espace de vie est simple, naturel et de qualité. Chaleureux, il y règne confiance et bienveillance. Les jouets en sont un élément important : ils sont faits de bois, de tissus naturels (coton, laine, soies), de poupées faites à la main. La plupart ont été fabriqués par des parents ou des pédagogues, par les enfants eux-mêmes, et ils ont une histoire, la chaleur d’un vécu particulier. Ils contribuent à tisser les liens entre les enfants et les adultes. Ces jouets simples laissent libre l’imagination de l’enfant, nécessaire à son développement. Cela rejoint l'idée de Steiner selon laquelle « le travail de l’imagination active l’élaboration des formes du cerveau. Celui-ci s’épanouit et s’assouplit comme les muscles de la main, grâce à un travail approprié. Tout ce qui stimule la représentation du vivant agit de façon juste »". Extrait du projet pédagogique de l'école Steiner Waldorf à Aix.
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