750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglibouly
Visiteurs
Depuis la création 1 245 227
Newsletter
512 abonnés
11 août 2011

Mes lectures d'été !

J'ai adoré lire cet été !!

Entre deux cartons et pendant les 2 semaines à Sarlat j'ai pu me plonger dans des bouquins qui me faisaient envie depuis un moment !

Par ordre chronologique :

Le cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates

de Mary Ann Shaffer

cerclelitteraire

l'histoire :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis. Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

J'ai tout simplement adoré et dévoré le livre en deux jours

L'écriture est fluide et sous forme de correspondance ce qui donne un charme fou à l'histoire ... Nous suivons la métamorphose de Juliet au fils des pages et les autres protagonistes sont bourrés de charme aussi

Je recommande vivement  !

**********************

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

de Anna Gavalda

GAVALDA

L'histoire :

«Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile.» Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Très déçue .... j'avais littéralement dévoré "Ensemble c'est tout" qui est magnifique mais là j'ai eut ce sentiment de mal être et de goût amer à la fin de la lecture des 12 nouvelles

j'ai une impression de manque ... Que s'est-il passé ensuite, comment ont-ils surmontés leurs épreuves ... je n'aime donc pas vraiment les nouvelles qui me paraissent inachevées !

Parmis les 12 nouvelles, il y en a 2 très glauques qui me hanteront quelques temps

Je ne le conseille pas vraiment sauf s'il est dispo à la médiathèque ou qu'on vous le prête lol

**********************

Parce que je t'aime

de Guillaume Musso

musso

L'histoire :

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles.
Ses parents, brisés, finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace.
Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?
Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.

 

Je suis fan !

Musso n'est certes pas un philosophe, il ne nous emmène pas vers un chemin initiatique et ça se lit facilement

Mais quel bonheur ^-^ je l'ai lu en une seule traite jusqu'à 2 heures du matin pendant les vacances

Les rebondissements sont extras et le fil conducteur de l'histoire un pur bonheur même si l'issue est ... ;)

Il y a un petit goût de réchauffé dira t-on par rapport à d'autres romans ou films que je vous laisse trouver et découvrir ;)

Je recommande ++++++

****************

La sorcière de Portobello 

de Paulo Coelho 

 coelho

L'histoire :

Qui est athéna, si charismatique et si vulnérable à la fois ? fille adoptive d'une famille libanaise exilée à londres, elle rencontre à l'université le futur père de son enfant.
bouleversée par sa propre maternité, elle part à la recherche de sa mère biologique, une gitane roumaine. paulo coelho retrace le voyage initiatique de la mystérieuse athéna à travers le prisme de ceux qui l'ont connue. une magnifique leçon de vie et d'amour

Cela fait plus de 10 ans que je lis Paulo Coelho ... il doit m'en manquait un ou deux à lire parmis ses oeuvres

Celle-ci est comme je les aime quand je me plonge dedans

Initiatique, nous faisant réfléchir à ce que nous sommes et ce que nous souhaiterions réellement dans la vie (quelle terrible question ! si la réponse n'est pas en adéquation avec la réalité !! )

Cette fois ci il y a pas mal de détails sur le culte de la Mère qui est abordé de façon plus moderne que "Au bord de la rivière Piédra, je me suis assise et j'ai pleuré", qui était un peu trop spirituel

On en revient quand même au culte féminin qui est très intéressant et me parle bien ;)

Je recommande !

*************

A venir : 

austenbronte

moccia

ouest zweig 

 

J'ai hâte !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Coucou<br /> Alors moi j'ai lu celui d'Anna Gavalda et comme toi bof bof pourtant j'avais dévoré ensemble c'est tout. Idem on se demande ce qu'il va se passer après enfin vraiment moyen bof. <br /> <br /> Et le livre de Musso ba encore pareil j'ai bcp aimé ! <br /> <br /> Par contre tu me donnes envie avec le cercle des littéraires ... je crois que je vais essayer de le trouver, mm si en ce moment je suis dans le monde Ayla avec les enfants de la terre ;) <br /> bises
M
Ah le cercle littéraire...lu l'année dernière: un pur moment de bonheur mais comme toi, je l'ai dévoré et regretté de l'avoir déjà fini !<br /> Gavalda: rien n'est aussi emballant, prenant qu'"ensemble c'est tout" !<br /> Bonnes lectures !
A
Eh bien tu lis beaucoup ! Moi aussi, enfin beaucoup moins depuis la reprise de moins travail mais bon je n'ai plus le temps ... ou du moins je ne le prends pas ! J'adore Anna Gavalda et Musso ! Deux très bons auteurs !<br /> Merci pour tes recommandations<br /> Bonne soirée, bisous
M
Je viens de m'acheter Le cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates, dans le même style je viens de finir Quand souffle le vent du Nord (sous forme de mails, pour changer !!!). Et ça me donne envie de relire les Hauts de Hurlevent, tiens !<br /> En ce moment je lis Into the Wild... Depuis le début de l'année, je dévore les bouquins !!!
I
Moi aussi j'ai aimé les éplucheurs de patate ! J'ai lu le Gavalda il y a longtemps et je ne m'en rappelle plus... <br /> Je te souhaite d'excellents moments de lecture avec Jane Austen (j'ai un petit faible pour celui-là justement et il avait été bien adapté à la BBC avec Colin Firth), les Hauts de Hurlevent sont sublimes !
Aglibouly
Publicité
Aglibouly
  • Bienvenue chez Aglibouly ! Moi c'est Audrey workingMum de 2 loustics Simon et Antoine ... Je suis passionnée de cuisine, d'écologie ,AC/DC, maternage, foires à tout et de pleins d'autres choses N'hésitez pas à me laisser un message avant de partir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité