750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglibouly
Visiteurs
Depuis la création 1 245 091
Newsletter
512 abonnés
23 janvier 2012

{Lecture/film} Orgueil & préjugés

op

Me revoici dans les parages !

Non pas que je n'aime plus la bloggosphère et la cuisine mais je me suis laissée absorber par ma dernière passion littéraire, télévisuelle et cinématographique !

Je suis toujours à lire un livre, ou regarder des séries (assez légères mais si divertissantes !! ) et des films à en perdre son latin

Mais là je me suis laissée envahir, débordée ... avec grand plaisir

Tout débuta à le (re)lecture d'orgueil & préjugés aux éditions 10/8 (celui de droite) que j'ai dévoré en 2 jours

 P1020697

Mais, je suis restée sur ma faim si je puis dire et j'avais lu sur le net qu'il y a avait d'autres traductions

Ainsi, j'ai tout de suite voulut obtenir cette oeuvre aux éditions du rocher/serpent à plumes (à 5€ port offert sur Gibert-Joseph), celui à gauche sur la photo 

Ses avantages : il y a beaucoup moins de paragraphes manquants par rapport au 10/8, ce qui est quand même dingue je pensais que les traductions dites intégrales ne supprimaient en rien des morceaux entiers d'une oeuvre

son seul hic : le tutoiement entre les soeurs Jane et Lizzie et entre Mr Darcy et Mr Bingley ... à cette époque du XVIII ème siècle cela me laisse perplexe

Enfin pour me faire une vraie vision de l'oeuvre quoi de mieux que la version originale (à 1,80€ port offert chez Gibert-Joseph) au milieu sur la photo, la lecture est assez fluide sans trop de termes "techniques" mais j'ai pu sortir à nouveau mon lexique Harap's du lycée {Oh mon dieu plus de 10 ans en arrière !}

***

Entre temps, j'ai pu mettre des visages sur tous ces personnages avec le film de Joe Wright avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen .... les 2 heures de durée passent rapidement et avec délectation .... je suis fan et le conseille vivement

l'une des bandes-annonce :

Et quoi de mieux que la série télévisuelle anglaise de la BBC qui dure en tout environ 5 heures !

Une vraie retranscription du livre, c'est incroyable !

Existe en VF bien sûr ;)

orgueil-et-prejuges2

Mon coeur balance entre cette version idéale et celle plus rythmée et passionnée de 2005 citée plus haut ^-^ ... j'avoue que Mr Darcy interprété par Matthew MacFadyen à mon penchant hihihi !

***

Et pour finir sur mon obsession du moment

je suis en train de dévorer une fanfiction de la suite d'Orgueil & préjugés qui se nomme " Âmes soeurs "

Déjà au chapitre 18 sur 36 déjà ecrits ... il en manque encore 14 d'après sa créatrice pour être complète

J'ai toujours rêvé ou pensé à ce que "devenaient" les protagonistes une fois le roman terminé et bien je suis exaucé !!!

Pour ceux et celles qui veulent aussi se laissé tenter : http://amessoeursbydoddy.unblog.fr/

 

Voilà vous savez tout de mon absence sur la toile

Je vais d'ici peu reprendre mes lectures et visiter tous mes blogs habituels que j'aime tant

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Heureuse de te relire :)<br /> tu as bien raison de te faire plaisir à 200 % !!!<br /> gros bisous
D
j'adore le film avec mon actrice américaine préférée :p
I
J'ai le DVD de la série (avec Colin Firth, miam) et le bouquin chez moi. Je suis heureuse de voir que Jane Austen t'a plu et qu'elle n'arrête pas de se faire des fans, yessssss [:D]
M
T'es archi-fan, dis donc !!! Y a des trucs comme ça, on tombe dedans, on se laisse emporter, et on arrive plus à décrocher tellement ça nous passionne ! Je trouve ça génial d'être aussi passionnée pour quelque chose ! Moi je l'ai jamais lu...shame on me ! Du coup ça me donne enive - lol ! Pour le tutoiement que tu trouves bizarre, en VO, c'est toujours "you", donc...^^
Aglibouly
Publicité
Aglibouly
  • Bienvenue chez Aglibouly ! Moi c'est Audrey workingMum de 2 loustics Simon et Antoine ... Je suis passionnée de cuisine, d'écologie ,AC/DC, maternage, foires à tout et de pleins d'autres choses N'hésitez pas à me laisser un message avant de partir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité