750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglibouly
Visiteurs
Depuis la création 1 245 022
Newsletter
512 abonnés
9 février 2013

{ Thermomix ou non } Confiture de lait

Cela fait quelques temps que j'expérimente différentes façon de faire sa confiture de lait

voici 3 exemples de préparation !

La première est réalisée au Thermomix de A à Z et je l'avais d'ailleurs publié sur

recettes approuvées

Temps
Préparation : Moins de 15 minutes
Cuisson : Plus d'1 heure
Ingrédients Pour 1 pot de confiture :
  • 1 c. à café de poudre de vanille ou 1/2 gousse de vanille fraîche
  • 200g 160g de sucre blond ou roux
  • 400g de lait entier
Recette
  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du TM et régler 60min/100°C/vit.1 SANS LE GOBELET
  2. à la sonnerie, programmer 15min./Varoma/vit.1 SANS LE GOBELET
  3. Vérifier la consistance, si ce n'est pas assez épais remettre 10 min./Varoma/vit.1 SANS LE GOBELET
  4. mettre dans un pot de confiture, laisser refroidir puis mettre au frigo

 

Verdict : avec 200g, c'est trop sucré et la consistance a tendance à se cristaliser au bout de quelques jours

 

A la casserole

  • 1 boîte de lait concentré sucré (ou plusieurs )

Pour une version plus saine de la cuisson : Versez le lait concentré sucré dans un bocal de conserve en verre avec joint puis le fermer ( Merci Sandrine pour cette astuce !! )

  1. Remplissez une casserole d'eau et plongez-y la boîte de lait concentré en la laissant fermée.
  2. Laissez 2h30 (à 3h00 maxi) sur le feu, en faisant en sorte que la boîte soit toujours recouverte entièrement d'eau. Retirez du feu et laissez refroidir entièrement avant de mettre la boîte au réfrigérateur.
  3. Sortez la boîte du réfrigérateur. En ouvrant la boîte, vous serez sûrement surpris par la consistance épaisse de la confiture de lait. Il suffit de la travailler légèrement et elle sera plus onctueuse.

    Cette crème accompagnera à merveille un bout de brioche ou des galettes bretonnes. Dégustez-la aussi tout simplement à la cuillère, à la place du Nutella...

 

confiture-lait

Verdict : Sur la photo ce n'est pas assez caramélisé car je n'ai laissé que 2H00 ... et il ne faut pas oublier comme moi d'ajouter de l'eau pour que la boîte soit toujours immergée

sinon niveau goût et consistance : c'est topissime !!!!

 

A l'auto-cuiseur / cocotte minute 

Je n'en ai plus (remplacé par cocotte en fonte il y a plus d'un an ) mais pour cette recette elle serait bien pratique car en moins d'une heure c'est prêt !!!

  • 1 boîte de lait concentré sucré (ou plusieurs ! )

Pour une version plus saine de la cuisson : Versez le lait concentré sucré dans un bocal de conserve en verre avec joint puis le fermer (Merci Sandrine pour cette astuce)

  1. Mettre le ou les pots de lait concentré sucré dans la cocotte minute, recouvrir d'eau
  2. Une fois que la soupape siffle mettre à cuire pendant 35 minutes ! laissez refroidir
  3. c'est prêt !!

 Pour les préparations à la casserole et à la cocotte, on peut en faire plusieurs en même temps, les laisser fermer au frigo et les ouvrir une fois qu'on en a besoin ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hum une bonne base pour de nombreux desserts !
C
depuis le temps que je vois des recettes je n'ai encore jamais testé
J
c'est délicieux,mais trop sucré pour moi qui suis diabétique,et mon chéri n’aime pas.<br /> <br /> par contre tes flamby sont délicieux pas trop sucré et sa me va,je t'ai piqué la recette au chocolat!! bonne journée bisous
L
Non pas de "recette", c'est juste que tu vides ta boîte de conserve dans un bocal conserve en verre avec joint.<br /> <br /> Puis tu refermes bien et hop en cocotte.
L
Ici on adore ça, MAIS je ne fais jamais la cuisson dans la boîte ( beuuuuuuuuuuurk pas très sain )<br /> <br /> Je la fais en conserve en verre. Comme ma recette de caramel de banane ;)
Aglibouly
Publicité
Aglibouly
  • Bienvenue chez Aglibouly ! Moi c'est Audrey workingMum de 2 loustics Simon et Antoine ... Je suis passionnée de cuisine, d'écologie ,AC/DC, maternage, foires à tout et de pleins d'autres choses N'hésitez pas à me laisser un message avant de partir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité