750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglibouly
Visiteurs
Depuis la création 1 244 210
Newsletter
512 abonnés
29 mai 2014

{ Thermomix } Délice pommes - speculoos

On le voyait pas mal su la bloggosphère et sur les pages FB, je ne pouvais pas résister plus longtemps pour le réaliser lors du 8ème anniversaire (déjà !! ) de mon Simon

Il est très bon !!!

je me suis fiée au blog de titounette45 qui m'a bien aidé avec sa recette en images !!

 

INGREDIENTS

Le croustillant aux Spéculoos

200g de spéculoos - 80g de beurre - 80g de cassonade

 

La compote de pommes

1 feuille de gélatine alimentaire - 100g de sucre - 50g de beurre - 500g de pommes Golden, épluchées et coupées en fines lamelles

 

Le crémeux aux Spéculoos

5 jaunes d'oeufs - 50g de sucre - 2 sachets de sucre vanillé - 3 feuilles de gélatine alimentaire - 300g de crème fraîche épaisse - 300g de lait 1/2 écrémé - 250g de pâte de Spéculoos (recette maison ici ) - 1 cuil à soupe de cacao en poudre non sucré (Barry pour moi)

 

PREPARATION

Le croustillant

Mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol et mixer 20sec à vitesse 5

Mettre le mélange obtenu dans un moule à manqué à fond amovible (25cm de diam..environ) et tasser à l'aide d'une spatule (j'ai tassé avec un poussoir en inox)

Réserver au frais pendant 30min

 

La compote

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide

Dans une poêle, fondre le sucre et le beurre sur feu vif pour obtenir un caramel au beurre

Quand le caramel commence à se colorer, ajouter les lamelles de pommes et laisser cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une compote, mélanger de temps en temps

Ecraser éventuellement à la fourchette les quelques pommes qui n'auraient pas été compotées, puis ajouter la feuille de gélatine essorée, et mélanger à la spatule

Réserver dans un saladier et laisser refroidir

Quand la compote est froide, l'étaler en une couche fine et régulière sur le croustillant

Réfrigérer pendant une heure environ

 

Le crémeux

Mettre les jaunes et les sucres dans le bol du thermomix et mélanger 2min à vitesse 3

Pendant ce temps, mettres les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol rempli d'eau froide

A la sonnerie, ajouter la crème et le lait, puis chauffer 13min à 80°, vitesse 3

Ajouter la pâte de Spéculoos et les feuilles de gélatine essorées, puis mélanger 30sec à vitesse 4

Laisser tiédir le crémeux, avant de verser délicatement sur la couche de pommes

Réfrigérer pendant 12 heures

Le lendemain, démouler après avoir passé une lame de couteau sur le pourtour, puis décorer avec du cacao (j'ai saupoudré avec un tamis)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit coucou! voici une recette bien appétissante<br /> <br /> au plaisir de te relire a bientot
A
joyeux anniversaire Simon <br /> <br /> <br /> <br /> superbe ce gâteau d'anniversaire !
L
hum, je l'avais repéré aussi ! il est super réussi bravo et bon anniversaire à Simon ! (profite-en bien, mon fils à 18 ans et j'ai l'impression de ne pas l'avoir vu grandir)
M
joyeux anniversaire !<br /> <br /> et bravo pour ce superbe gâteau !
M
joyeux anniversaire a simon gros bisous sur ses bonnes joues tres mignon super ton gateau y en a encore un morceau?plaisantes a bientot bizzzzzzz
Aglibouly
Publicité
Aglibouly
  • Bienvenue chez Aglibouly ! Moi c'est Audrey workingMum de 2 loustics Simon et Antoine ... Je suis passionnée de cuisine, d'écologie ,AC/DC, maternage, foires à tout et de pleins d'autres choses N'hésitez pas à me laisser un message avant de partir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité