750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglibouly
Visiteurs
Depuis la création 1 245 324
Newsletter
512 abonnés
17 février 2013

{ boulange } Faire son levain

C'est l'heure du Tour en cuisine 

je devais piocher chez Isa et c'est Sandrinette qui devait dénicher une recette sur mon blog

plusieurs choix me tentaient mais depuis le temps que je dois me lancer dans la boulange je n'ai pas pu résister à réaliser les premières étapes pour faire mon levain ! Recette qu'Isa avait pioché chez Patchouka

son petit nom : Hope II

(Hope I n'ayant pas fonctionné)

Jour 1 :

Mélanger dans un saladier : 50g d'eau tiède de bouteille minérale à température ambiante et 50g de farine complète (T150)
Bien mélanger au fouet. Couvrir avec un torchon.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante.

Jour 2 :

Toujours au fouet, mélanger 100g d'eau (toujours de bouteille) , 100g de farine T65 et 20g de sucre en poudre.
Ajouter ce mélange au mélange de la veille. Bien mélanger.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante, le saladier toujours recouvert d'un torchon.

Jour 3 :

Mélanger au fouet 200g d'eau (de bouteille) avec 200g de farine T65.
Ajouter ce mélange au mélanger de la veille et bien mélanger.
Laisser reposer ce mélange 24h à température ambiance, saladier toujours recouvert d'un torchon.

Le lendemain ... le levain est enfin prêt à être utilisé.

Le levain se conserve très bien au frigo dans un pot hermétiquement fermé.
Il faut le rafraîchir (le nourrir si vous préférez) tous les 8 jours (ou avant si vous en prélevez beaucoup).
Pour le nourrir, rien de compliqué ...
200g de farine T65 .... 200g d'eau ... mélanger au fouet
et mélanger au levain.
Laisser reposer le levain toute la nuit ...
et le lendemain matin ... notre levain est à nouveau prêt à l'emploi :)

Avant de remettre le levain dans son bocal ... pensez à bien nettoyer le bocal ..
et hop ... retour au frigo ... jusqu'à la prochaine utilisation :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors ?? mes conseils portent leurs fruits ?? tu deviens accro ?? ^^
W
alors toi ausi tu t'es lancée dans l'aventure ... trop bien le levain les bonnes baguettes n'ont pas ^le même goût c'est un vrai régal !!!! biaza +
1
j'ai tenté l'experience et les pains sont délicieux. Enfin je dois avouer que le pain sans pétrissage remporte tous les sufrages à la maison !! Bonne journée
M
une découverte pour moi !
C
AH depuis le temps que moi aussi je dois me lancer... bravo, c'etait vraiment l'occasion
Aglibouly
Publicité
Aglibouly
  • Bienvenue chez Aglibouly ! Moi c'est Audrey workingMum de 2 loustics Simon et Antoine ... Je suis passionnée de cuisine, d'écologie ,AC/DC, maternage, foires à tout et de pleins d'autres choses N'hésitez pas à me laisser un message avant de partir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité