750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglibouly
Visiteurs
Depuis la création 1 245 324
Newsletter
512 abonnés
7 novembre 2011

{Recette} Moelleux au chocolat et poire façon tatin

tatinchocopoire

Une délicieuse recette dénichée chez Patchouka !

Et j'avais hâte de tester mon moule tablette Flexipan lol ^-^

Moelleux au chocolat et poire façon tatin

ce fut très bon ... malgré mon temps de cuisson un peu long (j'étais plongé dans le super tome 5 de l'arcamonde hihihi ) et j'ai eut la main un peu lourde sur le caramel ;)

voici un copier-coller de la recette que j'ai appliqué à la lettre (sauf les oeufs battus en neige dans le momix avant le chocolat ;) )

Ingrédients :

  • 6 poires
  • 200g de chocolat dessert
  • 3 oeufs
  • 200g de beurre
  • 50g de sucre
  • 80g de farine
  • 150g de caramel liquide
  • cannelle en poudre
  • sel


Préparation :

  1. Peler, épépiner et couper les poires en tranches épaisses. Les dorer 3 minutes dans 40g de beurre chaud avec une pincée de sucre et une pincée de cannelle.
  2. Beurrer généreusement un moule rectangulaire d'environ 18 X 28 cm de côté (le mien faisant 20x20cms). Napper le fond du moule de caramel liquide. Ranger les tranches de poires dans le fond du moule.
  3. Mixer le chocolat 6 secondes / vitesse 6 au thermomix. Ajouter le reste de beurre coupé en dés puis régler 2 minutes / 60° / vitesse 2. (sans momix ... faire simplement faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre )
  4. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel
  5. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  6. Ajouter le chocolat fondu, la farine tamisée et 1 pincée de cannelle. Mélanger.
  7. Incorporer délicatement les blancs en neige.
  8. Verser cette pâte sur les pommes, lisser la surface, cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°C.
  9. Attendre 5 minutes avant de démouler en retournant le moule.


Pour les plus gourmands ... servir tiède.

On peut également remplacer les poires par des pommes ...

 tatinchocopoire

hummmmmm !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le rendu est super. Juste une petite question, tu as quand même beurré le moule? Normalement il n'y en a pas besoin, mais pour certaines recettes ça donne le petit plus. :-)
I
Je l'ai testé aujourd'hui! Franchement irrésistible! C'est léger et raffiné, je le refais pour mes invités la semaine prochaine...
C
Un exellent moelleux !
Y
ça me fait tout bizarre de revoir cette recette...<br /> c'est une de mes toutes premières recettes sur mon blog...<br /> et c'était que c'était super bon... à se taper le cul par terre si tu me permets l'expression ! lol<br /> en plus dans le moule tablette, il présente super bien :) (je suis fan de ce moule..enfin si tu suis mon blog... ça tu le sais déjà ! lol)<br /> <br /> gros bisous
C
Très appétissant ce moelleux, miammm!!!
Aglibouly
Publicité
Aglibouly
  • Bienvenue chez Aglibouly ! Moi c'est Audrey workingMum de 2 loustics Simon et Antoine ... Je suis passionnée de cuisine, d'écologie ,AC/DC, maternage, foires à tout et de pleins d'autres choses N'hésitez pas à me laisser un message avant de partir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité